Comment enchérir?

Pour être un utilisateur agréé de notre plateforme, il faut obligatoirement être titulaire d'un compte Paypal. Veuillez consulter les informations à ce sujet dans le menu de SWISSKUH. La formalité pour acquérir ce compte Paypal est simple et n'est demandée qu'une seule fois.

ACCÈS À LA MISE

SE CONNECTER en introduisant son nom d’utilisateur et son mot de passe (si on n’est pas encore enregistré, il faut remplir le formulaire d’inscription ; ce formulaire d’inscription une fois envoyé vous permettra de recevoir les identifiants nécessaires pour entrer dans votre compte. L’administration du site se réserve toutefois le droit de refuser une inscription sans avoir à motiver ce refus). Le numéro d’enchérisseur que vous obtiendrez est anonyme et personnel ; il vous garantit l’anonymat.

ENCHÉRIR

Vous inscrivez le montant que vous souhaitez enchérir et vous confirmez ce montant en indiquant votre code personnel qui vous a été donné pour participer à la mise. On vous donne alors un délai de deux minutes pour annuler votre enchère. Passé ce délai, votre enchère deviendra ferme et si elle est la dernière ayant atteint ou dépassé le prix de réserve de l’animal misé, vous serez tenu de l’honorer auprès du vendeur.

Les règles des enchères automatiques:

Ce système vous permet de vous assurer de ne pas perdre l’adjudication d’un lot, même si vous ne pouvez pas consulter la plateforme jusque dans les toutes dernières minutes, pour autant que votre prix maximum soit supérieur à celui validé par le dernier enchérisseur. Si votre offre maximum est égale au prix inséré par le meilleur enchérisseur qui est votre concurrent, votre enchère ne sera pas prise en compte, car le système retient la première enchère d'un même prix déterminé comme la seule enchère valable (règle de l'antériorité).

Quand on enregistre une enchère automatique, celle-ci entre en action toutes les 30 secondes.

Chaque enchère sera de 50 CHF supérieure à la dernière enchère enregistrée.

Le système d'enchères automatiques n'utilise que le montant minimum nécessaire pour conserver l'avantage sur la dernière offre.

Si le montant maximum que vous avez fixé est atteint, le système vous en informera afin que vous puissiez éventuellement augmenter ce montant ou alors passer au système manuel.

S’il existe deux ou plusieurs utilisateurs qui ont enregistré une enchère automatique, le système choisira comme adjudicataire l'enchérisseur qui aura émis son enchère maximum le premier..

Attention : Les enchères automatiques n’offrent pas la possibilité d’annuler une enchère enregistrée dans un délai de 2 minutes (comme c’est le cas pour les enchères manuelles qu’on peut annuler jusqu’à deux minutes après les avoir enregistrées).

Dès que le système d’enchères automatiques aura atteint le maximum enregistré, il sera désactivé.

ÊTRE INFORMÉ DES SURENCHÈRES

Vous serez systématiquement informés par e-mail des enchères supérieures à la vôtre. Vous pourrez alors vous rendre sur la plateforme pour enchérir à nouveau. Chaque enchère est publique et visible sur le site. Vous savez ainsi combien de concurrents vous avez et quelles sont leurs enchères.

SAVOIR SI MON ENCHÈRE A DES CHANCES D’ABOUTIR

Un point rouge précède le montant de la dernière enchère tant que le prix de réserve du lot n’a pas été atteint.

Un point vert précède le montant de la dernière enchère si ce montant a atteint ou dépassé le prix de réserve du lot.

DURÉE DES ENCHÈRES ET PRÉSENTATION D’UN LOT DÉJÀ PRÉSENTÉ ANTÉRIEUREMENT

Chaque lot reste sous le feu des enchères pendant 3 jours. Le compte à rebours du chrono affiché fait foi.

Pour le cas où une vente ne pourrait être validée pour un motif technique relatif au fonctionnement du site qui décline toute responsabilité dans ce cas-là, l’animal pourrait être placé une nouvelle fois aux enchères pour 3 jours, avec l’accord commun du vendeur et de l’organisation du site, sans frais supplémentaire pour le vendeur. Dans le cas où un animal n’obtiendrait pas son prix de réserve, le vendeur a la possibilité de replacer à tout moment l’animal aux enchères sur la plateforme www.swisskuh.ch en espérant obtenir un meilleur prix ou en révisant à la baisse son prix de réserve. Dans ce cas, le vendeur s’acquitte normalement de la taxe de participation aux frais de gestion du site à chaque présentation de l’animal pour 3 jours sur www.swisskuh.ch

CLÔTURE DE LA VENTE ET TEMPS ADDITIONNEL

La fin de la vente est programmée à une heure précise. Un compte à rebours est affiché vous indiquant le temps restant pour placer une enchère.

Si une enchère est enregistrée lors des trois dernières minutes de la vente, un temps additionnel de trois minutes sera automatiquement concédé à tous les enchérisseurs qui souhaiteraient contrer cette dernière offre. La mise ne sera donc terminée qu’une fois le temps écoulé complètement sans nouvelle enchère. Ce système dit de l’”offre popcorn" permet d’éviter la stratégie de ceux qui voudraient profiter de ne miser qu’à la dernière minute pour ne pas laisser de chance aux adversaires.

ÊTRE INFORMÉ DE L’ISSUE DE LA VENTE

Un e-mail parviendra rapidement à tous les enchérisseurs pour les informer de la fin de la mise.

MISE EN CONTACT DES VENDEURS ET DES ACHETEURS/ ORGANISATION DU TRANSFERT DE PROPRIÉTÉ

Au moment de l’adjudication, le vendeur reçoit automatiquement un mail de swisskuh.ch l’informant que son animal a trouvé preneur, et lui communiquant les coordonnées complètes de l’acheteur.

Vendeur et acheteur sont alors responsables d’organiser le transfert de propriété à leur guise dans les heures qui suivent.

Une fois l'animal adjugé, vendeurs et acheteurs recevront alors une facture avec un bulletin de versement sur un compte postal pour s’acquitter de leur taxe de participation aux frais de gestion de la plateforme d’enchères (voir tarifs).

La transaction elle-même concernant le transfert de propriété de l’animal est de responsabilité du vendeur et de l’acheteur, le site ne percevant pas de commission sur la vente.

Ainsi le paiement de l’animal se fera directement et dans les meilleurs délais par l’acheteur adjudicataire au vendeur selon entente mutuelle mais bien entendu en respectant le prix d’adjudication.

Un contact avec un service de transport leur est fourni, sans aucun engagement ni responsabilité de la part de swisskuh.ch par rapport au futur déplacement de l’animal.

DÉLAI DE GARANTIE DE RETOUR (VICE RÉDHIBITOIRE)

Selon l’art. 202 du Code des Obligations en vigeur en Suisse, la garantie des 9 jours est valable en cas de vice rédhibitoire, ,mais aussi selon tous les usages en cours dans le commerce de bétail en Suisse, notamment en ce qui concerne la qualité du lait et l’aptitude à la traite. Le site www.swisskuh.ch ne pourra nullement être tenu pour responsable de litiges qui pourraient survenir entre acheteur et vendeur après l’adjudication. En cas de retour de l’animal pour vice rédhibitoire, les taxes de participation aux frais de gestion du site swisskuh.ch ne seront remboursées ni au vendeur ni à l’acheteur.

LISTES DE TRANSPORTEURS

Pour ce qui est du transport, son organisation incombe entièrement à l’acquéreur d’entente avec le vendeur. La plateforme www.swisskuh.ch peut éventuellement fournir à titre d’information des adresses de transporteurs, mais elle décline toute responsabilité.